Tous les parents aiment leur enfant, rêvent de succès pour cet enfant. Quel genre de contexte familial favorise la réussite scolaire? Plusieurs recherches ont démontré présence de conséquences négatives en lien avec la réussite quand le contexte familial est différent du contexte scolaire. C’est différences peuvent être observées dès la petite enfance. Les agences en petite enfance et les services de garderie bénéficient d’une opportunité unique pour éliminer cet écart de capital culturel, avant l’entrée à l’école ou même pendant les premières années scolaires. On entend par capital culturel, les habiletés, connaissances et valeurs qu’un parent transfert à son enfant. Cet atelier porte sur l’importance des relations avec les parents pour bien soutenir l’enfant dans son développement, et pour soutenir le parent dans son rôle de premier responsable et éducateur de son enfant. Des outils de travail et de réflexion seront offerts aux participants, afin que ces derniers deviennent plus connaissant dans leur rôle d’accompagnateur de familles en situation vulnérable ou de culture différente de sa propre culture. Des capsules vidéo et des activités permettront aux participants de découvrir ces outils et d’y ajouter leurs réflexions. Cet atelier favorise donc l’atteinte des objectifs du cadre stratégique de la petite enfance de l’Île-du-Prince-Édouard pour chaque enfant, en pratiquant l’inclusion de toutes les familles.
Facilitator Bio: Hélène de Varennes (NB)
Hélène de Varennes est pédagogue, auteure et conceptrice de ressources pédagogiques, incluant des cours en ligne, dans les domaines de la petite enfance, la littératie et l’éducation autochtone. Elle a aussi réalisé plusieurs vidéos pédagogiques pour les éducatrices en services de garderie, pour le personnel des écoles en communauté autochtone et pour le personnel des écoles publiques. Elle a été enseignante, directrice d’école, directrice de l’éducation, agente pédagogique provinciale en littératie et francisation et directrice du bureau des perspectives des Premières Nations pour le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick. Elle est une des rédactrices principales de la Politique d’aménagement linguistique et culturel (2014). Entre autres, elle a effectué la recherche et assurer la rédaction de l’axe de la petite enfance. Elle a aussi été la rédactrice et chercheure francophone pour l’étude Valoriser les enfants, les familles et les services de garderie éducatifs (2016). Présentement, elle rédige sa thèse de doctorat en éducation, cherchant à mieux comprendre les conséquences pour l’enfant, quand la culture de la famille n’est pas alignée avec la culture de l’école. Elle a offert plusieurs ateliers et conférences lors de colloques provinciaux, nationaux et internationaux relativement à l’éducation autochtone, la petite enfance, la pédagogie en milieu minoritaire et l’accompagnement de familles en milieu vulnérable. Mme de Varennes consacre une partie de son temps à la littérature jeunesse en français et anime régulièrement des ateliers auprès des petits. Elle va prochainement publier son 5e livre pour enfants, avec Bouton d’or Acadie.
May 4, 2018
1:00 PM
Slemon Park Conference Centre | Summerside, PEI