Trousses Petite enfance en santé Î.-P.-É. (séance du matin)
Dans le cadre du projet national « Petite enfance en santé », visant la promotion de la santé et l'amélioration de l'accès aux services de santé en français pour les enfants de 0 à 6 ans et leurs familles, Cap enfants a produit 6 séries de 12 trousses thématiques en français afin d'outiller les parents, grands-parents et éducateurs insulaires.
Ces trousses, basées sur une série développée au Yukon, ont été produites en réponse à la demande de parents insulaires d'avoir davantage d'outils en français pour l'accompagnement des jeunes enfants. Elles sont disponibles à l'Î.-P.-É. depuis l'automne 2020 et comprennent des jeux, des livres et des outils d'accompagnement selon le thème des trousses.
L'atelier-synthèse a pour but de faire connaître cette nouvelle ressource aux éducateurs et d'encourager l'utilisation des trousses sur le terrain. La présentation fera le tour de leur contenu, de leur méthode d'utilisation et du processus d'emprunt des trousses. Quelques exemples des thèmes sont : Hygiène, bactéries et microbes / Apprivoiser la mort et le deuil / Art et santé / Bobos et maladies / Sécurité / Activités physiques / Accueillir bébé / Santé de la planète, etc.
Les trousses font partie d'une programmation de nouvelles initiatives en petite enfance francophone à l'Î.-P.-É. grâce au projet Petite enfance en santé, financé par l'Agence de la santé publique du Canada
Biographie:
Rachelle Smith-- Je suis une maman de 2 filles âgé de 18 mois et 6 ans. Je suis originaire de la région Évangéline et je suis la directrice pour Cap enfants depuis novembre 2019.
Julie Thiffeault est originaire du Québec mais demeure à ÎPÉ depuis plus de trente ans. Enseignante d’art plastiques de formation Julie a toujours travaillé auprès des enfants en milieu scolaire francophone. Depuis plusieurs années Julie occupe le poste de bibliothechnicienne à la bibliothèque J. Henri Blanchard de Summerside. L’apprentissage des petits lui tiens à cœur
Autorégulation (Séance de l’après-midi)
Tout le monde est en train de parler de nos jours de l’importance d’améliorer la capacité des enfants à exercer l’autorégulation. S’il en est ainsi, c’est parce qu’il y a de plus de plus en plus d’études qui démontrent que l’autorégulation est l’assise sur laquelle bâtir le bien-être physique, psychologique, comportemental et scolaire de l’enfant à long terme (Shanker, 2018). Ce qui est moins évident cependant c’est de savoir exactement en quoi consiste l’autorégulation et ce que les parents, tuteurs et éducateurs de la petite enfance peuvent faire pour améliorer la capacité de l’enfant à faire preuve d’autorégulation.
Durant cet atelier, nous allons présenter les principes de base de l’autorégulation. Cette approche nous permet d’avoir une manière différente de comprendre pourquoi un enfant pourrait avoir des problèmes à exercer la maîtrise de soi, et qui plus est, ce que l’on peut faire pour l’aider.
Biographie:
Keshia Francis est une travailleuse sociale qui travaille au sein de la Commission Scolaire de Langue Française depuis deux ans en tant que spécialiste en counselling pour la région Ouest de l’Île-du-Prince-Édouard.
Eugénie Beaudry a travaillé plusieurs années en enseignement avant de poursuivre ses études en counselling scolaire. Elle travaille au sein de la Commission Scolaire de Langue Française depuis 2019 en tant que spécialiste en counselling pour la région Est de l’Île-du-Prince-Édouard.
November 13, 2020
9:00 AM
Cymbria Lions Club-- 2184 Church Rd, New Glasgow, PE C0A 1N0