English
Éducateurs
Familles
Communauté
 

Familles

Bienvenue, Familles

Si vous êtes un parent résidant à l’Île-du-Prince-Édouard, vous savez à quel point le développement de la petite enfance est important pour votre enfant. Les parents savent que nos enfants apprendront les aptitudes indispensables dans la vie, comme le contrôle des émotions, les moyens de réagir, la conceptualisation et les aptitudes sociales des pairs, d’abord à la maison puis avec les autres dans un environnement éducatif pour la petite enfance. La sélection de l’endroit où votre enfant peut apprendre le plus est une expérience importante et unique pour chaque famille. 

L’Association pour le développement de la petite enfance (ADPE) est là pour aider les familles de l’Î.-P.-É. à donner un sens à la petite enfance. L’ADPE ne se contente pas de créer des partenariats avec des centres d’apprentissage précoce et de garde d’enfants pour les aider à accéder aux ressources dont ils ont besoin pour offrir à votre famille des services de garde et d’apprentissage de la plus haute qualité, mais elle travaille directement aussi avec les parents pour garantir leur accès aux outils et informations dont ils ont besoin pour faire les meilleurs choix en termes d’apprentissage et de garde d’enfant en vue de répondre aux besoins spécifiques de leurs enfants.

Vous trouverez sur ce site Web des informations utiles sur le choix des services de garde, sur l’inscription au Répertoire des services d’apprentissage et de garde d’enfants, en plus d’un nombre d’autres ressources, dont les dernières nouvelles et les études en cours sur le développement de l’enfant. Si vous avez des questions sur le choix des services de garde, n’hésitez pas à nous contacter.

Choisir la garde d'enfants

Commencez tôt. Choisir la garde d'enfants est une décision importante. Cette décision doit être prise avec vos besoins et ceux de votre enfant à l'esprit. Une garde d'enfants licenciée signifie que le centre de garde d'enfants est licencié par le Conseil des établissements de services de garde des enfants et doit donc être conforme aux exigences de base. Les programmes sont disponibles dans les centres d'éducation de petite enfance, dans les centres privés licenciés, dans les centres de ressources familiales, et par l'entremise des programmes préscolaires et après l'école à travers l'Î.-P.-É. Vous pouvez souvent trouver des programmes à plein temps ou à temps partiel, mais cela peut varier d’un centre à l’autre. L'ADPE encourage les familles à consulter le Registre de l'éducation de la petite enfance et de garde d’enfants et à visiter les centres licenciés dans leur région, pour inscrire leurs enfants dans les diverses listes d'attente. L'Association de développement de la petite enfance en partenariat avec le Réseau de l'éducation de la petite enfance a publié une brochure destiné à aider les parents dans la recherche de services de garde d'enfants de qualité: Version française

Le Répertoire des services d’apprentissage et de garde d’enfants de l’Î.-P.-É.

Le Répertoire des services d’apprentissage et de garde d’enfants de l’Î.-P.-É. fournit aux familles un outil puissant pour rechercher et inscrire leurs enfants à divers programmes réglementés d'apprentissage et de garde à travers l’Î.-P.-É.

Le Répertoire vous offre la possibilité d’accéder facilement aux listes d’attente des programmes d’apprentissage et de garde d’enfants licenciés partout dans l’Î.-P.-É. Certaines de ces listes peuvent être longues et ce en fonction du groupe d’âge et de l’emplacement géographique des services que vous recherchez. Afin d’optimiser les probabilités d’accès de votre famille à un service au cours de la période souhaitée, il est fortement recommandé que vous commenciez le processus d’inscription le plus tôt possible, et d’inscrire vos enfants auprès de plusieurs centres. Veuillez noter que le service proposé est une liste d’attente et ne vous garantit pas une place dans un programme d’apprentissage et de garde d’enfants si une telle place s’avère non disponible.

Le Répertoire des services d’apprentissage et de garde d’enfants de l’Î.-P.-É. est une initiative d'excellence préscolaire. Cette initiative est une action gouvernementale visant à élaborer un système intégré d’apprentissage précoce pour l’Î.-P.-É. fondé sur la conviction que nos très jeunes Insulaires méritent d’avoir le meilleur départ dans leur vie et que le gouvernement a la responsabilité sociale de leur faciliter l’accès aux possibilités d’apprentissage précoce de la plus haute qualité.

Visitez le Répertoire des services d’apprentissage et de garde d’enfants de l’Î.-P.-É.

Commencez par le jeu

Les éducateurs de la petite enfance développent des relations de confiance avec les enfants et s'engagent avec eux dans des expériences ludiques, y compris : l'enquête, la création, prendre des risques sécuritaires, développer la confiance et l'apprentissage du monde. Les premières années de votre enfant sont les plus précieuses et les plus importantes. Nous sommes des professionnels certifiés visant à créer des expériences d'apprentissage optimales pour votre enfant, et tout commence avec le jeu!

Cliquez ici pour commencer par le jeu!

Foire Aux Questions

À quel moment ma famille doit commencer à chercher des services de garde?
Plus vous commencez tôt, plus votre choix sera meilleur. Votre inscription le plus tôt possible au Répertoire des services d’apprentissage et de garde d’enfants vous garantira l’obtention d’une meilleure chance de trouver les soins qui répondent à vos besoins et dans l’intervalle de temps que vous désirez. Une fois que vous définissez vos besoins et créez un compte sur le Répertoire, inscrivez-vous au plus grand nombre de listes d’attente des centres qui correspondent le plus à vos besoins. Aussi, nous recommandons fortement que vous fassiez des visites sur place pour confirmer que le centre correspond bien à vos attentes et à celles de votre famille. Visitez le Répertoire à l’adresse suivante : www.earlychildhooddevelopment.ca/ecregistry

Que dois-je rechercher lorsque je choisis un service de garde?
Vous devez, en premier, décider sur ce qui suit : à quelle date voulez-vous que votre enfant commence à fréquenter un service de garde? Quel est l’emplacement qui convient le mieux à votre famille? Préférez-vous un centre de la petite enfance de grande taille ou privé, ou préférez-vous des soins à domicile? Est-il important que les éducateurs de la petite enfance soient des professionnels et certifiés et que le centre soit licencié? Après avoir examiné les besoins de votre famille, ce serait une bonne idée de visiter un certain nombre de programmes de la petite enfance dans votre région souhaitée. Nous proposons que vous appeliez pour prendre rendez-vous avec la personne en charge afin de visiter l’établissement avec ou sans votre enfant.

Comment puis-je obtenir une aide financière pour la garde d’enfants?
Le Programme de subvention pour la garde d’enfants est administré par le Ministère de la Famille et des Services sociaux afin d’aider les parents à compenser les coûts des services d’apprentissage et de garde d’enfants. Des subventions complètes ou partielles sont offertes pour payer les frais de scolarité liés aux programmes de la petite enfance licenciés par le Conseil des services de garde d'enfants, dont les centres de garde d’enfants, les programmes de maternelle, les services de garde en milieu familial, et les programmes avant ou après les heures de classe. Toutes les familles de l’île ayant besoin d’un service de garde sont admissibles. Le montant de la subvention dépend du revenu mensuel net de la famille, et est déterminé par un calcul du revenu à échelle variable basé sur la taille de la famille. Contact : Charlottetown 368-6470 | Summerside 888-8245 | Montague 838-0700 | Souris 687-7170 | O'Leary 859-8837

Pourquoi est-il important d’avoir des éducateurs de la petite enfance (EPE) certifiés?
Les éducateurs de la petite enfance représentent la pierre angulaire du développement et de l’éducation de la petite enfance. Ils sont formés dans l’éducation de la petite enfance et sont spécialisés dans la planification/mise en place des programmes et du développement des enfants. Un EPE efficace : veille à ce que l’environnement et les soins dispensés soient favorables au bien-être des enfants à sa charge; établit un partenariat de travail avec les parents qui soutiennent sa relation avec leurs enfants; développe et maintient des moyens de communication avec chaque enfant; planifie et offre des possibilités, des routines et des activités d’apprentissage quotidiennes favorables au développement positif de l’enfant; observe et réagit à l’activité et au comportement des enfants; et soutient le développement et l’apprentissage de chaque enfant dans les contextes familial, culturel et social.

Quelle est la différence entre un centre de la petite enfance et un centre privé?
Centres de la petite enfance : licenciés; désignés par le Gouvernement de l’Î.-P.-É.; proposent des frais de garde réglementés; encadrent un personnel formé et certifié; suivent un cadre curriculaire destiné à l’apprentissage précoce. Centres privés : licenciés, répondent aux exigences réglementaires telles que la sécurité, l’espace, les ratios de dotation en personnel et la formation du personnel; fixent leurs propres frais de garde; choisissent leur propre cadre curriculaire.

Qu'est-ce qu’un centre licencié?
Les centres licenciés sont contrôlés et réglementés par la Loi sur les établissements de garde d’enfants de l’Î.-P.-É. et ses règlements régissant les services de garde d’enfants. Le rôle du Conseil des services de garde d’enfants consiste à octroyer des licences aux établissements de soins d’enfants et à faire respecter les règlements de la Loi sur les établissements de garde d’enfants. Les exigences pour l’octroi d’une licence portent sur des domaines tels que la dotation en personnel, la santé, la sécurité, la protection contre les incendies, les actions d’urgence, le calendrier de programme quotidien, la nutrition et l’administration. La liste complète des fournisseurs de services de garde licenciés peut être consultée dans le Répertoire des programmes licenciés de la petite enfance : http://www.gov.pe.ca/photos/original/eecd_dlecp_2016.pdf

À qui puis-je m’adresser au sujet d’une préoccupation concernant le programme de la petite enfance licencié de mon enfant?
Les exigences relatives à l’octroi de licence portent sur des domaines tels que la dotation en personnel, la santé, la sécurité, la protection contre les incendies, les actions d’urgence, le calendrier de programme quotidien, la nutrition et l’administration. Si vous avez une préoccupation au sujet de ces domaines et que vous avez communiqué au personnel du centre, vous pouvez aussi appeler le Conseil des services de garde d’enfants au 902-368-6518.

Comment puis-je participer au programme d’apprentissage et de garde de mon enfant?
Vous et l’éducateur de la petite enfance qui s’occupe de votre enfant collaborez ensemble pour assurer un développement sain de votre enfant. Voici quelques façons de participer : vous porter bénévole pour un événement spécial au centre; vous porter bénévole pour lire une histoire ou faire une activité avec le groupe; parler avec, écrire à, ou appeler l’éducateur de votre enfant; vous renseigner auprès de votre enfant sur les activités du jour; partager les grands événements avec les éducateurs de votre enfant, tels que des visites de la famille, des vacances, ou un changement au sein de votre famille; essayer d’accepter l’idée de partager une quelle conque de vos préoccupations et vous rappeler toujours d’exprimer votre appréciation!

Si vous avez d’autres questions, veuillez nous contacter pour plus d’informations!