10 Reasons to Choose Quality Early Learning and Child Care

Expert knowledge Early childhood educators are experts in child development and are trained to create inspiring learning environments!
Intentionality Early childhood educators provide your child the gift of time and attention. They will stop and explore the new flowers or jump in the mud puddles with your child.
Young at heart Early childhood educators know how to have fun! They’re not afraid to be silly and laugh with your child; all while nurturing your child’s creativity and helping to build their self-confidence.
Setting limits Every child needs reasonable boundaries, such as no playing ball inside. Early childhood educators set limits and support families in doing the same.
Love of literacy Early childhood educators read and tell stories, sing songs, and do puppet shows to inspire a love of language and to build early literacy skills.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Confidence boost Early childhood educators provide safe opportunities for your child to be independent and to become confident in their personality and decision making skills.
Inspired learning Early childhood educators ask open-ended questions to inspire creative thought and curiosity, to encourage children to explore, and to make learning fun.
Life skills Early childhood educators use their expertise to develop programs that use play as a tool for teaching math, literacy, science and essential life skills that last for life!
Making friends Early childhood educators are educated to appropriately support children to gain social skills, which are so important in making friends and developing positive relationships!
Helping hand Everyone gets stumped by parenting from time to time - juggling schedules, demands, and behaviours. When it gets tough and you need someone to talk to, reach out to your child’s early childhood educator!
Professional, Certified, Licensed.

Helping PEI families make the early years count
Français
Educators
Families
Handle with Care

Job Openings : Details

Éducateur/Éducatrice du programme d'âge scolaire

Les Petits Ateliers de L’Île Enchantée

Objectif

Le but de l'Éducateur de la Petite Enfance (EPE) est d’aider les enfants à utiliser leur plein potentiel pour s’impliquer dans des environnements qui sont soigneusement planifiés pour satisfaire à leurs besoins individuels. Son but vise également à soutenir le progrès des enfants dans les domaines du développement social, émotionnel, physique et cognitif. Les Éducateurs de la Petite Enfance doivent adhérer aux normes les plus élevées des pratiques déontologiques dans la garde et l’éducation de la petite enfance.

 

Description du poste

Sous l’autorité de la directrice, l’éducateur/éducatrice est responsable de la bonne marche du centre selon les objectifs établis par le cadre pédagogique pour l’apprentissage des jeunes enfants de l’Île du Prince Édouard, et de tous les aspects concernant le développement global des enfants, leur hygiène, leur santé, leur bien-être et leur sécurité.  Il/elle doit assurer une bonne qualité d’éducation aux enfants et le maintien de bonnes relations avec les parents.

Supérieur immédiate :

Directrice du centre de la petite enfance l’Île Enchantée.

Tâches et responsabilités

  1. Développement de l’enfant et programme éducatif
  • Voir à l’implantation du cadre pédagogique pour l’apprentissage des jeunes enfants de l’Île du Prince Édouard, selon les politiques et la philosophie du Carrefour.
  • Effectuer des interactions fréquentes avec les enfants, empreintes d’affection et de respect.
  • Participer aux jeux avec l’enfant (à l’intérieur et à l’extérieur), et leur fournir du soutien tout en encourageant leur collaboration et leur participation.
  • Être disponible et sensible aux besoins des enfants et avoir une bonne capacité d’écoute.
  • Utiliser des communications verbales de qualité pour encourager l’expression des enfants.
  • Traiter tous les enfants avec égalité, respect et considération.
  • Faire vivre aux enfants des situations adaptées à leur niveau de développement, dans lesquelles ils ont la possibilité de faire des choix (développement de l’autonomie).
  • Appliquer des techniques positives d’intervention pour développer chez les enfants des apprentissages souhaitables et durables.
  • Aider les enfants à se sentir à l’aise, détendus, joyeux et prêts à s’engager dans les activités de jeu.
  • Prendre connaissance du cadre pédagogique pour l’apprentissage des jeunes enfants de l’Île du Prince Édouard et offrir aux enfants des activités quotidiennes qui correspondent à l’esprit de ce programme.
  • Collaborer à l’évaluation annuelle du programme d’activités (éléments réalisés, à modifier ou à mettre de côté).
  • Planifier des activités collectives pour l’ensemble des enfants.
  • Observer les enfants et planifier des interventions individuelles adaptées à leurs besoins.
  • Appliquer la routine de manière à offrir des activités et des jeux variés et équilibrés, adaptés aux circonstances.
  • Choisir et organiser des jeux et activités propres à favoriser les apprentissages et le développement des enfants :

Développement physique : encourager le développement des capacités physiques des enfants, dispenser des soins de santé, leur garantir la sécurité et leur fournir une alimentation saine;

Développement cognitif : encourager les enfants à réfléchir, à raisonner, à questionner et à expérimenter, et encourager le développement de leur langage;

Développement affectif : favoriser une image de soi positive, encourager l’expression artistique en mettant l’accent sur l’exploration plutôt que sur le résultat;

Développement social : favoriser le développement d’habilités sociales et le respect de la diversité.

  • Choisir et employer du matériel et de l’équipement de jeux diversifiés (variété, complexité, accessibilité) en fonction du programme d’activités; ce matériel doit aussi être approprié au niveau de développement des enfants.
  • Organiser des programmes efficaces et superviser les bénévoles et les monitrices, sous la supervision de la directrice.
  • Assurer pendant l’année préscolaire un rapprochement entre le programme de la prématernelle et celui de la maternelle.

 

  1. Santé et sécurité
  • Être responsable de l’arrangement spatial, l’ordre, la propreté et la sécurité en milieu d’apprentissage.
  • Assurer une surveillance visuelle et auditive constante de tous les enfants.
  • S’informer de l’état de santé des enfants.
  • Voir à une bonne hygiène dans le quotidien (lavage de main etc.)
  • Dépister les problèmes de santé physique et donner les soins, traitements et médicaments en suivant les règlements du centre.
  • Consigner au dossier de l’enfant concerné tout cas de négligence ou de mauvais traitement.  Connaitre ses responsabilités légales et professionnelles dans ces cas.
  • Suivre les sessions de mise à jour des cours de prévention et premiers soins.

 

  1. Communication avec les parents
  • Planifier et implanter des méthodes visant à établir des liens positifs avec les parents.
  • Utiliser différents moyens pour communiquer quotidiennement avec les parents (notes dans le casier de l’enfant, tableau d’affichage, communication verbale, par téléphone etc.)
  • Préparer des rencontres individuelles périodiques avec les parents pour discuter des progrès, des réussites et des difficultés des enfants, tant à son domicile qu’au centre, ainsi que des méthodes d’éducation et d’intervention auprès des enfants (discipline, alimentation, comportement difficile etc.)
  • Respecter la confidentialité des informations obtenues.

 

  1. Travail d’équipe
  • Avec l’équipe de travail, créer une atmosphère de travail harmonieuse et heureuse, visant l’empathie, la croissance, l’apprentissage, la stimulation, la créativité et le respect.
  • Accepter toute autre responsabilité relative au bon fonctionnement du centre de la petite enfance l’île enchantée.
  • Assumer sa juste part des responsabilités communes de l’entretien du local.
  • Assister aux réunions du personnel.
  • Participer aux programmes de formation recommandés, à des conférences et à des cours de développement professionnel.
  • Être une personne-ressource pour les aides éducateurs/remplaçants dans la planification des programmes du centre.
  • Accomplir toute tâche connexe demandée par la direction.

 

 

 

 

Required Skills

Certification d'âge scolaire

Cours de salubrité des aliments

Certification de premier soin

Vérification du casier judiciare 

Vérification du secteur vulnérable

Required Experience

L'expérience est un atout.

How to Apply

Appliquuer en personne à 5 promenade acadienne, Charlottetown, IPE

Envoyé votre CV par courriel à : ile.enchantee@acpefipe.org

About This Job

Location

Charlottetown

Terms of Employment

Temps plein / temps partiel / permenant

Salary

selon la grille salarial

Anticipated Start Date

October 28th, 2019

Latest Educator News

Department of Education and Early Years Consultations

The Department of Education and Early Years are doing consultations with our se... 

Federal Candidates Answer Important Questions

ECDA sent all party candidates an email on August 30, 2021 asking them to ans... 

PEI's Early Childhood Development Association Preparing for Potential Influx of Money Promised in the Federal Budget

Jennifer Nangreaves, Executive Director of the ECDA says PEI is well-positioned... 

View All News Posts
“Children learn thoughtfulness and imagination as they finger paint, blow bubbles, hear and tell stories, and listen to music.” – Start with Play Campaign (2013)